Rencontres autour du « data-design » le 25 octobre à Nantes

Le 25 octobre prochain aura lieu à la Cité des Congrès de Nantes une « rencontre-conférence-débat » autour de la question de ce que j’appelle désormais le « Data-design« . L’idée me paraît simple : faire se rencontrer différents types d’acteurs qui aujourd’hui développent des services ou des solutions d’accès aux données numériques, à travers le web, les appareils mobiles, des dispositifs tactiles… En gros, explorer un champ situé entre l’informatique des données et le design d’interface qui concentre aujourd’hui de nombreuses innovations de services aux entreprises et aux citoyens. Espace dans lequel se loge aussi (et surtout!) la cartographie des réseaux telle que je la pratique mais aussi bien d’autres approches.

Cette initiative spontanée s’effectue en marge du trophée Loading the Future organisé par le pôle images et Réseaux. Elle se veut pragmatique avec l’idée, notamment, de commencer à répertorier les secteurs économiques et sociaux où la rencontre « données-interfaces » paraît aujourd’hui le plus prometteur (par exemple dans toutes les activités qui s’appuient sur le web et les dispositifs mobiles et interactifs). L’objectif sera donc d’échanger des retours d’expérience sur la mise en oeuvre de dispositifs interactifs d’accès aux données auprès de partenaires , de clients ou d’acteurs publics. Il ne s’agira donc pas de discuter de théorie du traitement de données ni, non plus, strictement de « datavis » mais bien de solutions opérationnelles que chacun développe pour un public réel ou un marché potentiel.

Les domaines potentiellement concernés sont nombreux : ils vont de l’open-data actuel aux dispositifs d’accès à des données hautement formalisées et enrichies. En termes métier, des secteurs comme l’Intelligence Economique, la veille stratégique, l’Information Scientifique et Technique (IST), la e-réputation, les services publics aux usagers, l’aide à la décision ou les activités liées aux knowledge management dans les organisations peuvent être intéressés par notre démarche.

Cette rencontre collective où chacun pourra nouer contact, se veut largement informelle et ouverte, notamment en direction de tous les acteurs avec qui j’ai eu l’occasion de travailler et ceux qui, en Bretagne et Pays-de-la-Loire, peuvent être intéressés par la démarche. Le 25 octobre sera donc une date importante pour moi, ne serait-ce que par le soutien apporté à la manifestation par le pôle Images et Réseaux et du GFII. Voilà bien longtemps que je forme des ingénieurs spécialisés en informatique à l’Université de Technologie de Compiègne et que, par ailleurs ou parallèlement, j’interviens à l’Ecole de Design de Nantes-Atlantique. L’heure est à la rencontre constructive des deux univers dont les interactions (trop faibles en France) sont aujourd’hui une source inépuisable d’inventions, notamment en termes de services apportés aux usagers comme aux entreprises. Nous aurons ainsi l’occasion le 25 octobre avec Grégoire Cliquet (l’animateur du laboratoire expérimental READi) de présenter et de discuter de propositions de partenariats possibles entre spécialistes des données et designers d’interfaces pour promouvoir une approche globale de type « data-design ».

Les participants qui ont accepté de venir représentent un éventail d’activité où le “data-design” joue un rôle central dans leur problématique actuelle de développement : Data PublicaPikko SoftwareLinkFluence, Social Computing, Open Data Software, Human Connect.  D’autres sociétés seront présentes, comme la start-up naissante Iceberg ou Mnemotek qui viendra de Compiègne. Je profiterai de l’occasion pour présenter les dernières avancées sur le système VisIR. La participation est ouverte, et l’inscription gratuite, pour venir discuter avec nous autour des data-services de demain.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s