Quelques bonnes nouvelles sont venues récemment éclairer un automne gris et pluvieux. A commencer par le succès de Sébastien Heymann qui est l’un des neuf primé pour le Prix des ingénieurs de l’Année 2011 organisé par L’Usine Nouvelle. Le jury de cette 8e édition l’a récompensé dans la catégorie « Science » pour son travail au sein du consortium GEPHI et de la thématique de la visualisation de données Web. Cette soirée du 14 décembre a donc reconnu le travail de Sébastien et, au delà, de l’ensemble d’une communauté.

L’autre nouvelle est venue du concours Google-France sur la DataViz, orienté autour de la thématique du traitement des news politiques. L’application, Mediarena2012, est  dédiée à l’analyse des thèmatiques politiques liées à la présidentielle de 2012 dans de 12 grands médias en ligne.

Cette sorte de GoogleFight élégant et orginal a été développé par Alexis Jacomy (OfNodesAndEdges), Ronan Quidu (Point-barre), Nils Grünwald (sur github) et Stéphane Raux. Nils, Alexis et Stéphane font partie de Linkfluence, sans oublier Ronan un collaborateur de longue date.

Certains pourraient voir dans cette équipe comme « la réunion de compétences complémentaires » autour d’un projet « innovant ». Personnellement, j’y vois la volonté de produire des dispositifs pertinents dédiés au grand public dans l’univers des réseaux distribués d’informations, un travail collectif authentique…et beaucoup de talent.