FormationIcebergVoici le moment d’annoncer l’ouverture d’une formation à la cartographie de l’information, celle dont j’ai toujours rêvée et que je propose avec l’Atelier Iceberg. Et oui, il existe maintenant un « autre » atelier, l’Atelier Iceberg, une « s.a.r.l. » qu’ont fondée deux designers issus de l’Ecole de Design de Nantes-Atlantique (accompagnés de Léo, notre spécialiste data et js) et auxquels j’ai dû transmettre le virus de la cartographie d’information…L’Atelier Iceberg est né officiellement le 1er janvier 2013 et la structure est incubée dans la pépinière de l’Ecole des Mines de Nantes. Je laisse mes lecteurs découvrir sur le site de l’Atelier l’ensemble de nos activités (qui ne s’arrêtent pas à la cartographie) et, déjà, quelques-unes de nos réalisations. Sans oublier les premiers supports de formations que nous diffusons et qui va bientôt grandir.

formationGephiSupport

Les formations courtes proposées par l’Atelier Iceberg, dont la première session ouvre les 13 et 14 juin (il reste des places!) s’adressent à tous ceux qui veulent aujourd’hui renouveler les méthodes de production et de transmission de l’information stratégique au sein des organisations ou à destination publique. Les méthodes actuelles d’analyse de données permettent en effet de concevoir de nouveaux types d’indicateurs pour l’aide à la décision ou à la gouvernance, en particulier dans le suivi d’activités ou de projets impliquant de nombreux acteurs et aux multiples dimensions.

FormationsGenerale

Le premier objectif des formations proposées par l’Atelier Iceberg est de proposer une initiation à des méthodes originales de conception d’instruments de gouvernance des organisations privées ou publiques, en exploitant notamment des procédés de cartographie de l’information appliquée aux différents types de données internes (bases de données internes, bases de connaissances ou de compétences, documentation technique, publications scientifiques, rapports d’activité…). Pour ceux qui voudraient aller plus loin au delà d’une première journée de découverte, l’équipe de l’Atelier Iceberg peut vous accompagner dans la découverte des étapes d’un projet de cartographie d’informations à travers des cas d’usage réel, de la phase d’analyse des données aux différents supports de diffusion en passant par le travail de conception d’indicateurs visuels pertinents. En somme tout le long de la chaîne de production cartographique.

formation 01Le second objectif est opérationnel et pédagogique: il s’agit de développer une relation d’accompagnement individualisé, en prenant en compte tant la nature des données sur lesquelles travaillent quotidiennement nos stagiaires que les relations de suivi que nous mettons en place au delà du stage (notamment pour conseiller les stagiaires, si besoin, dans le déploiement d’un nouveau savoir-faire au sein de leur organisation). Dans certains cas, les formations de l’Atelier Iceberg sont fortement articulées autour des projets des stagiaires qui sont incités à venir accompagnés d’un extrait de leur propre jeux de données (sans être systématique). C’est cette souplesse qui manquent souvent aux organismes de formation plus « classiques », notamment en phase préparatoire de la formation.

L’Atelier Iceberg propose ainsi d’orienter les formations en fonction des profils-métier, sur site comme dans nos locaux à Nantes. Les périodes de formation s’effectuent sous notre responsabilité conjointe (et je serai accompagné d’un designer, ce qui change beaucoup de choses en termes de conception et de finalisation cartographique !). Les formations s’adressent, en particulier, à tous les acteurs en phase de réflexion sur les fonctionnalités de leur prochain système d’information ou désireux de renouveler leur méthode de gestion de leur patrimoine informationnel. Les solutions de formation peuvent intéresser ceux qui cherchent une aide à l’animation d’un réseau d’acteurs (structures d’animation comme les pôles de compétitivité ou les IRT, GDR, réseaux associatifs, réseaux sociaux d’entreprise…), à renforcer leurs compétences en matière de pilotage d’un organisme de recherche ou de R&D ou développer la valorisation des productions des services ou départements de l’Information Technique et Scientifique, de la veille stratégique et de la prospective. Les animateurs de dispositifs territoriaux (C.C.I., services des collectivités territoriales associés à l’innovation industrielle, scientifique et citoyenne) ou les chargés de veille pour les grandes entreprises ou les clusters de PME pourront aussi trouver dans les offres de l’Atelier un intérêt certain. Et il faut souligner l’apport décisif qu’apporte notre équipe de designers d’interactivité pour tous ceux qui veulent qui désirent mettre en forme et communiquer leurs données.

Voilà, l’autre Atelier est maintenant ouvert…