Durant cette période estivale, l’Atelier Iceberg s’exerce encore et toujours à la cartographie d’informations liées aux entreprises. Après les portefeuilles de brevets, les process industriels, les publications scientifiques et la RetD, sans oublier les cartographies de projets collaboratifs, voilà qu’il nous est venue l’idée de « mapper » un grand groupe industriel, avec ses marques, ses domaines d’activité et les sociétés qu’il a absorbées au cours du temps. Nous avons retenu le groupe LVMH ( Moëte Hennessy – Louis Vuitton), un géant industriel et plus de 60 marques prestigieuses. Depuis sa création en 1987, le groupe poursuit une politique de développement des marques et a opéré de nombreux rachat de sociétés. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 100.000 collaborateurs et gère plus de 3.000 points de distribution dans le monde. Notre carte sera donc une carte du monde susceptible de rendre compte a) de la dimension globale du groupe à travers son réseau de sociétés b) de leur géolocalisation c) et de la diversité des activités du groupe (domaines).

Nos informations ne proviennent pas d’une étude pointue mais juste d’un balayage du site lvmh.fr. J’aime bien ce genre de site « corporate »: tout y fonctionne à l’économie, de façon efficace, pour concentrer esthétique et fonctionnalité. On dirait de belles cartes de visite jetées à la volée, se tenant là, loin du tumulte du web social, attendant d’être cité encore et encore par une multitude de pages et d’internautes. Ce travail de concentration nécessaire à la communication publique assure ainsi un relevé rapide et exhaustif d’un ensemble d’informations, dont nous avons croisé les dimensions et à partir desquelles nous avons construit notre carte du « luxe à la française ».

lvmh1Chaque société du groupe fait l’objet d’une page type, elle-même rangée par domaines d’activité (vins & spiritueux, mode & maroquinerie, parfums & cosmétiques, montres & joaillerie…). Ces pages présentent les maisons, leurs domaines d’activité, quelques éléments de leur histoire et quelques « news » récentes, sans oublier le lien http vers le site web de chacune d’elles d’où nous avons extrait d’autres données comme l’adresse du siège social. 

lvmh7La vue principale de la carte est donc constituée des 60 « maisons » ou sociétés et marques composant le groupe LVMH. Chaque entité repérée dans les données web est associée à une code couleur (par domaines d’activité)  ainsi qu’un à symbole qui détermine s’il s’agit du siège social de la société ou bien d’une filiale (à l’étranger le plus souvent). Voici notre carte en l’état actuel de nos données :

lvmh4

A la vue principale de la carte, nous avons adjoint (non sans quelque ironie) une vue du « monde selon LVMH » en appliquant à la projection géographique un ratio (taille réelle x nb de vente x coefficient de déformation).

Sans titrelvmh5

Restait à traiter la délicate question de la vue temporelle, nécessaire ici pour rendre compte de l’évolution du groupe. Il fallait concentrer les données en une seule vue statique sous la forme d’un tableau croisé sur lequel se positionneraient les entreprises comme autant de pastilles adhésives. C’est ainsi que fonctionne notre « agrégateur d’acquisitions industrielles » dédié à l’évolution du groupe LVMH et facilement « extensible » pour les années à venir. En abscisse, quatre siècle d’histoire par paliers de 50 ans pour situer la création des marques et/ou des entreprises. En ordonnée, une échelle graduée par paliers de 5 ans qui permet de positionner leur date de rachat par le groupe LVMH (en commençant depuis 1987). Les couleurs, en fonction du domaine d’activité, comme dans la vue principale.

lvmh6

Les données web constituent une facette des informations disponibles sur les entreprises, certes les plus « visibles ». Cependant, en croisant les données et en expérimentant quelques solutions cartographiques, on peut en extraire une « première vue » qui, une fois imprimée, se révèle d’un bel effet affichée sur un mur. Si vous aussi vous l’imprimer, n’hésitez pas à demander le fichier à l’Atelier Iceberg!