Chacun des étudiants de nos universités rêverait d’avoir une application, accessible en ligne et sur n’importe quel support, où il pourrait projeter dans une carte son parcours entre les enseignements suivis semestre après semestre, contempler le point où il en est et ce qui lui reste à parcourir, comparer son parcours à d’autres similaires ou plus originaux, rechercher des enseignements complémentaires utiles à son cursus…Et bien, cette application existe presque et, avant une dernière phase de test pour diffusion au cours de cet automne (enfin, si les moyens existent), je ne résiste pas au plaisir d’en parler sur ce blog.

uvweb1

Raphael Hamonnais, Eric Gourlaouen, Louise Chabot, Aurélie Lopes, Benjamin Rivière ont développé au printemps dernier un instrument original de navigation cartographique dans l’univers de nos UVs (nos « enseignements » à l’U.T.C.). L’espace dans lequel on navigue ressemble à une fleure ou un arbre: un tronc (en bas), doté de 5 branches dont la distribution n’est pas aléatoire. En haut à gauche, deux branches vertes semblent similaires: ce sont nos deux département Génie Mécanique et Génie des Systèmes Mécaniques appelés à fusionner très bientôt (dont notre carte confirme la proximité en termes de parcours). La forme de fleur ou d’arbre n’a rien d’aléatoire car nous avions déjà rencontré le principe de cette répartition dans la forme plus « brute » d’une série de graphes il y a quelques mois. En effet, chaque étudiant à l’U.T.C. ou ailleurs s’inscrit chaque semestre à 4, 5 ou 6 enseignements, construisant ainsi petit à petit un profil, du plus “classique” ou plus original (en filière libre). En ayant accès aux données administratives, il est donc possible de transformer les inscriptions des étudiants en flux (liens) entre les enseignements (noeuds), laissant apparaître à grande échelle une géographie globale relativement stable dans le temps. On peut d’ailleurs tirer de ce genre d’approche de nombreuses informations pertinentes dans la compréhension et la gestion de ces flux (à droite en dessous, la distribution des enseignements depuis le tronc commun – TC – jusque dans deux branches – GI et GM – avec les cours communs et/ou différents).

uvweb4

L’idée de développer une application basée sur l’exploitation du pattern général dessiné par l’ensemble de ces flux (calculé ici sur les 5 dernières années) vient d’autant plus naturellement que ce n’est pas le catalogue des U.V., avec sa structure verticalisée, lisible sur papier ou sur écran mais dénué d’interactivité, qui peut permettre aux étudiants de se repérer, de découvrir d’autres parcours, de décider de façon synthétique de construire leurs profils. Le premier objectif a été de fixer dans un wireframe ou maquette fonctionnelle pour définir certains composants de l’application, en particulier pour transformer notre pattern général (mes plats de spaghetti préférés) en forme appréhendable via une interface.

uvweb2

Le travail de design de l’information constitue une pierre angulaire du projet: une application conçue pour tous les étudiants de l’université (et pas seulement les miens!). L’une des solutions retenues a consisté faire figurer les “GX” (en fait, les semestres suivis par les étudiants en branches de spécialisation après le tronc commun) sous forme hexagonales, rendant ainsi la vue plus synthétique et le repérage plus simple.

uvweb3

La version implémentée dans le prototype fait ainsi apparaître le tronc et les branches de spécialisation, un paysage d’U.V. sur lequel chaque étudiant peut faire apparaître son propre parcours parmi tous les possibles:

uvweb5

L’application comporte un moteur de recherche avec auto-complétion, différents filtres de traitement de l’information (choix d’affichage d’enseignements, de branches ou de parcours), sans oublier la fluidité du zoom qui permet d’explorer la carte. Chaque étudiant pour visualiser son propre parcours et, dans quelques temps, le comparer à d’autres.

uvweb7

Mais l’application permet aussi d’interroger la carte, par enseignement ou par branches, de façon à accompagner les choix des étudiants au moment des demandes d’inscription:

uvweb6

Le système peut être couplé avec le catalogue officiel des enseignements, comme avec d’autres sources. Un enseignement peut être associé à des ressources pédagogiques, aux avis des étudiants ou encore aux blogs des enseignants. Ils reste encore quelques fonctionnalités à tester, notamment la dialogue de l’application avec les données administratives via une A.P.I. Mais cela reste une autre histoire: cette application vient rejoindre d’autres prototypes (le moteur de stage) et d’autres études (brevets et publications de l’U.T.C. depuis 1972, Analyse des compétences des trois Universités de Technologie, les associations étudiantes, les semestres à l’étranger, l’analyse des compétences de nos ingénieurs à travers leurs comptes Linkedin – à venir sur ce blog…) que nous avons menées sur les données de l’université qui n’attendent plus que la mise en place d’une politique ambitieuse d’exploitation du patrimoine informationnel…